Eglise verte, Laudato Si’, …

Laudato Si‘ : L’Encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune : ici, reprend l’invocation de saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures.
Reprise de la lecture de l’encyclique laudato si’ avec le P. Jacques Chanut en visio par le lien : ici , jeudi 14/1 et jeudi 21/1, à 15h et à 18h

5è anniversaire de l’encyclique, prière du 24 mai : ici

Image miniature

*Pour connaître et vivre cette encyclique avec la Conférence des évêques de France : ici
*Pour connaître et vivre cette encyclique avec la Délégation diocésaine à l’écologie intégrale : https://montpellier.catholique.fr/services-diocesains/ecologie/
*Pour comprendre le lien avec notre foi : ici
*Pour vous former en 2020-2021 : le programme du Centre culturel Lacordaire http://centrelacordaire.fr/ecologies-2
Pour agir au quotidien en tant que citoyen chrétien :
*Guides et fiches pratiques de l’ADEME
*Suggestions de WWF-France
* Suggestions de « Ça commence par moi »

La démarche « Eglise verte » est portée par la Fédération protestante de
France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Elle « s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens ». Elle donne différentes ressources,
notamment une méthode d’autodiagnostic, et elle propose une démarche de progression.

Dimanche 6 octobre au centre œcuménique de Jacou , il y avait des poissons rouges, des poules, des chiens, des vélos, du sable, des épis, des grappes, de l’eau, de l’air, des arbres, des enfants, des adolescents, des parents, des protestants, des orthodoxes, des catholiques, des pasteurs, des prêtres, plus de 250 personnes pour la prière commune, l’Évangile, de la joie, de l’espérance, des associations qui œuvrent pour la solidarité, la démocratie, l’éducation, le climat, l’alimentation, les énergies propres, les déplacements doux.
La célébration œcuménique a réuni les chrétiens présents des trois confessions. Voici les liens vers :
– la présentation de la journée : ici
– la prière préparée et lue par les jeunes de l’Eglise Protestante Unie : ici
– la prédication du pasteur Luc-Olivier Bosset : ici
– la présentation des stands : ici
– le document “Pour aller plus loin” : ici
– la vidéo (32’) présentant la démarche Eglise verte et des solutions environnementales pratiques en une douzaine de clips : ici

D’autres actions ont été menées sur la paroisse telles que le changement de l’éclairage à St-Jean, l’utilisation de vaisselle recyclable lors des rassemblements conviviaux, une conférence sur les spécificités chrétiennes de l’écologie intégrale et l’exposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand illustrant Laudato Si’ pendant le carême 2020.