Bilan financier paroissial 2021 :
Commentaires :
le chantier paroissial
En 2017 nous avons lancé un chantier paroissial pour soutenir les projets d’équipements de la paroisse. ont été récoltés 33 378 € en 3 ans (2017,2018,2019), 6 115€ en 2020, merci aux donateurs!
Les communes ont la charge de l’entretien de nos églises St-Martin, St-Antoine et St-Jean, ce n’est pas le cas des églises St-Pierre et St-Vincent construites après la séparation des Églises et de l’État.
Un nouveau chantier paroissial a été ouvert, voici les projets récents, déjà effectués ou en cours d’élaboration :
* pour St-Vincent à Castelnau, dans le but d’affirmer sa fonction d’église paroissiale nous aidant à être présents aux appels de Dieu dans notre vie :
– implantation d’une croix extérieure au printemps 2024
– réaménagement de l’accès piéton depuis l’avenue des Centurions (en lien avec les travaux de la Métropole sur l’Avenue en 2024)
– ravalement de la façade
– à l’intérieur de l’église, pose d’un vitrail et acquisition de bancs remplaçant les chaises grises qui sont réemployées dans les diverses salles paroissiales.
* pour St-Pierre à Jacou :
– réaménagement complet du chœur de l’église (réalisé)
– réfection de la verrière de son plafond (réalisé)
– restauration du patio, espace commun aux deux communautés protestante et catholique
– construction d’une plateforme permettant l’entretien de la sonnerie des cloches : à réaliser
Pour nous aider, merci de télécharger et d’utiliser le document ci-dessous :
Vous pouvez aider à ces financements en déposant un chèque – à l’ordre de AD34 – à l’accueil paroissial Saint-Vincent, du lundi au samedi matins 9h30-12h, au 71 avenue des Centurions, en mentionnant ‘chantier paroissial’ sur l’enveloppe. Vous recevrez un reçu pour la réduction fiscale.
Le denier de l’Eglise
L’Église catholique en France n’est pas subventionnée, elle vit de vos dons.
Pour verser en ligne au denier de l’Église : lien
Il faut sélectionner l’un ou l’autre nom : ‘Saint-Barnabé’ ou ‘Saint-Jacques-de-Compostelle’.
Les célébrations
Les honoraires de messe sont fixés à 20 € ; le diocèse recommande un don autour de 300 € pour un mariage, de 200 € pour des obsèques, et une participation libre pour un baptême : en aucun cas ces sommes ne doivent constituer un obstacle !