Nous célébrons ce dimanche la fête de Pentecôte, fête de l’Esprit de vérité promis par Jésus ; il est «fleuve d’eau vive » et force de Dieu, transmis à Jésus et qu’il nous transmet à son tour, non pour la conserver pour nous et notre confort, mais pour la diffuser, la transmettre, « rendre témoignage ». Saint Paul nous donne des « balises » pour marcher sous la conduite de l’Esprit Saint. Au delà des règles et lois, l’Esprit Saint nous invite à une relation de confiance.
Il y a -déjà- 13 ans, à Pâques, je partais sur le chemin de Compostelle, pour après 4 semaines de marche, arriver le jour de Pentecôte. Ce fut un grand moment de grâce : entendre en croate ce récit des apôtres dans cette cathédrale où nous nous retrouvions de tous les pays du monde , coréens, australiens, brésiliens, allemands, espagnols, avec qui j’avais partagé un bout de chemin ou quelques nuits bruyantes dans d’immenses gîtes, chrétiens ou pas, Dieu seul connait… »Chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » Une nouveauté radicale qui m’aide encore aujourd’hui à dire les merveilles de Dieu.
Notre Dieu est plein d’humour et de tendresse ; Père Leport « pétait le feu » comme certains disaient familièrement ; quel plus beau moment que cette fête de Pentecôte pour saluer son départ et dire merci pour ce qu’il était; j’imagine là-haut un accueil avec anges musiciens et feu d’artifice coloré!
Marie-Claude
Jésus prépare ses apôtres à son départ, à son absence, leur compréhension n’est pas facile. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez les porter » Jn16, 12. Et pourtant Jésus ne peut rester indéfiniment sur cette terre, sa présence journalière use peu à peu tout sens de sa présence. L’éloignement, la séparation aussi douloureuse soit elle, aide à la compréhension, au rapprochement, à l’Amour. En ce dimanche de Pentecôte « les petites langues de feu » Ac 2,1-11 sur chacun de ses apôtres sont déjà les lumières, les retombées de la lumière
du feu de Pâques qui viennent nous éclairer et briller comme des étoiles autour de nous. L’absence de vraies lumières entraine toute une série de conséquences dont Paul fait la liste : inconduite, impureté, idolâtrie, haine, rivalité, jalousie, emportement……..Ga 5,19. En préparant ses apôtres à son départ, Jésus vient leur apporter avant tout le » moyen » de vivre sans Lui : son Esprit Saint, sa présence mais d’une autre manière, Présence sans présence. Moyen abstrait certes , invisible certes, mais visible lorsqu’il manque ( inconduite ,haine ………Ga5;19) ,et encore plus visible lorsqu’il y est ( amour ,joie , paix …………..Ga5,22 ). Si pour ma part prier l’Esprit est difficile, par contre prier Notre Seigneur et pour tous m’est plus accessible, à ma portée. En ce jour laissons la parole au Père René Le Port : « Cette manifestation de l’Esprit nous rappelle que c’est l’amour de Dieu qui guide notre vie et que nous devons manifester autour de nous, l’amour étant la réalité humaine dont nous ne pouvons pas connaître les limites. Aimer ne veut pas dire « être amis ». On peut prier pour tous, même pour ceux qu’il n’est pas bon de fréquenter. Je désire pour eux
un progrès, un bonheur. Cela nous guérit du désir de vengeance. » René Le Port, les mystères du rosaire p88. MERCI à vous René, pour tout et toujours.
Jean-Pierre Ricome
Le Christ, « le chemin, la Vérité et la Vie » promet d’envoyer après sa mort, à ses disciples, une Présence, l’Esprit, qui leur fera prendre le chemin du témoignage. « Pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter » Sans l’aide de l’Esprit de Vérité, les disciples ne peuvent pas témoigner. Le témoignage est une collaboration entre l’Esprit Saint et les disciples. Vivre en se laissant conduire par l’Esprit, le royaume de Dieu, ouvre à « la joie, la Paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi », (Saint Paul). Elle permet l’accueil de l’autre, la communication entre les hommes: « chacun les entendait parler dans sa propre langue » (Actes des apôtres) Nous célébrons à la Pentecôte le don de l’Esprit Saint. Que fêtons-nous exactement? Israël croyait en l’Esprit Saint, évoqué par le vent, le souffle, parfois l’eau et le feu au Sinaï. C’était la force de Dieu, son dynamisme de vie donnée aux hommes, inspirant les prophètes…Par suite de l’infidélité d’Israël à l’Alliance, il n’y eut plus de prophètes et Israël pensa que les cieux étaient fermés, et qu’ils s’ouvriraient à nouveau avec la venue du Messie. L’Esprit leur serait alors redonné. Jésus s’inscrit dans cette attente.
Jésus et son Père sont liés par une force de présence, (Jésus est dans le Père, et le Père est en Lui), force de vie et d’amour total et parfait. Durant sa vie terrestre, Jésus s’est lié aux hommes par cette présence de vie et d’amour, que lui donnait le Père. A sa mort, Jésus rejoint le Père, rend l’Esprit, tout en restant lié aux hommes. Le Père redonne aux hommes l’Esprit par Jésus. Les Cieux se sont ouverts avec la nouvelle alliance en Jésus Christ.
Pour moi aujourd’hui: Ceci est bien difficile. J’accueille ce mystère, j’accueille la présence de l’Esprit du Seigneur dans ma vie, Il éclaire ma route et je perçois sa présence à la relecture des faits. Mais dans ma prière je rejoins le Père et Jésus. J’ai bien du mal à prier l’Esprit autrement que présence du Père et du fils.
Martine Vercambre
Le Christ est notre intercesseur auprès du Père et nous obtient les grâces qui nous font progresser dans l’Amour. Grâce à Jésus qui est mort sur la croix pour sauver le monde, » couleront des fleuves d’eau vive «. De son côté transpercé ont jailli du sang symbole de l’eucharistie et de l’eau symbole du baptême. Deux sacrements qui donnent la Vie en Christ, l’un la nourriture spirituelle, l’autre le don du St Esprit qui nous fait devenir enfant de Dieu, cet Esprit qui s’est manifesté le jour de Pentecôte comme il l’avait promis à ses apôtres. La Pentecôte s’inscrit dans un itinéraire de 10 jours depuis l’Ascension et cinquante jours après Pâques. Ces fêtes rappellent les trois vertus théologales, don de Dieu : la foi, l’espérance et la charité qui structurent la vie chrétienne. La fête de Pâques met les chrétiens au cœur de la foi. Le tombeau est vide. Jésus apparaît à quelques femmes et quelques hommes. Le cri de Marie Madeleine déchire l’aube : IL EST VIVANT !
La fête de l’Ascension a fixé une espérance (elle dont parle si bien Charles Péguy) : » J’ai encore beaucoup de choses à vos dire, dit Jésus à ses disciples, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Quand il viendra Lui, l’Esprit de Vérité, il vous introduira dans la Vérité toute entière. » En réalité, Jésus ne laisse pas ses apôtres orphelins, l’Ascension leur ouvre un avenir car en plus de l’espérance, il leur confie celle de la mission.
La fête de Pentecôte concrétise la promesse et rend les apôtres aptes à la mission. L’Esprit Saint descend sur eux sous la forme de langue de feu et tout leur être en est transformé : Pierre devient soudain intrépide comme jamais auparavant (cf. Ac 2,14). Les autres apôtres enfermés par peur des Juifs (cf.Jn 20,19) proclament désormais hardiment la résurrection du Christ ! Une force mystérieuse s’était emparée d’eux, les fleuves d’eau vivent commençaient à couler…. Quel plus beau témoignage de l’amour de Dieu, de la charité en actes !
Et nous chrétiens d’aujourd’hui, avons-nous pleinement conscience d’être portés par cet Esprit d’amour qui unit le Père et le Fils ? Prions-le, demandons à Dieu de nous le procurer à profusion et de nous faire la grâce de recevoir ses 7 dons afin de mettre nos pas dans ceux du Christ :
– Quand notre cœur nous accuse, c’est notre défenseur.
– C’est lui qui nous fait comprendre le sens des Ecritures et nous fait connaître la Vérité.
– De tenir dans l’adversité et de résister au mal
– De nous faire agir selon la volonté du Père.
(la liste n’est pas limitative …)
En conclusion, l’alliance entre Dieu et l’humanité pourra s’instaurer quand l’humanité reconnaîtra enfin Dieu, maître de l’univers, celui de l’amour inconditionnel pour tout homme. Dieu : le » tout autre » ne se lasse pas, c’est lui qui vient se révéler à nous. C’est pour cela qu’il nous fait don de son Esprit Saint selon la belle prière eucharistique » L’Esprit est le premier don fait au croyant » pour que le témoignage parvienne à la connaissance de la Vérité de Dieu.