Week-end en famille à Combloux

Cette année encore, à l’initiative de notre curé, Luc Jourdan, un petit groupe de paroissiens, familles et plus anciens, a tenté l’aventure de la fraternité en rejoignant, à Combloux, le chalet tenu par Marthe et Alain Jerez. La première surprise fut la neige qui s’est invitée dès le premier jour, pour le plus grand plaisir des enfants et qui nous a accompagnés tout le long de la découverte enrichissante de l’histoire de Combloux : l’exploitation du granit sur le sentier des graniteurs, la vie à la ferme chez Julie et sa famille autour de leurs 64 vaches laitières et la dégustation de la tome de vache et du reblochon, la description par Claire, notre adorable guide, de l’arrivée des premiers touristes en quête du bon air de la montagne et la visite de l’église baroque de Combloux.
C’est sous la neige que nous avons parcouru le chemin de croix de Megève, celle-ci donnant à nos prières une intensité particulière. Le lendemain, le temps fut plus clément pour la visite de la magnifique cascade d’Arpenaz et celle du marché de Sallanches avec ses produits du terroir.
Outre la bonne cuisine et l’accueil chaleureux de Nicole, nous retiendrons la convivialité et la
fraternité de ce groupe, qui, dans cette pause automnale rythmée par le partage des laudes et de la messe dominicale, a réfléchi, autour de la lettre pastorale de notre Évêque, sur les enjeux de nos communautés et la remise en question indispensable à la survie du christianisme.
Oui, c’est bien là que se trouve l’essentiel, la découverte de l’autre, faire des choses ensemble, apprendre à se connaître et à s’aimer. Oui, c’est cette joie qui naît de la rencontre, portés par l’amour du Christ, que nous avons vécu lors de ce séjour à Combloux. Expérience à renouveler !
Dominique Grand