l’histoire de nos clochers…

L’histoire de nos clochers. Naissance et vie d’un lieu qui nous est cher.

Que nous soyons des « anciens » ou des « nouveaux » habitants dans nos communes de Castelnau-le-Lez, Le Crès, Jacou ou Clapiers, l’objet de ce modeste article est commun à tous. En effet, ces quatre villages et leurs cinq clochers, ne forment aujourd’hui qu’un seul ensemble paroissial.
Qu’en est-il de l’histoire, au cours de siècles, de ces églises qui nous accueillent dans les moments de joie que sont un baptême ou un mariage et dans les moments de peine que sont des obsèques ? Sans oublier nos célébrations dominicales et tant d’autres occasions de nous réunir au cours de l’année liturgique. Aussi, pour nous permettre de découvrir l’histoire de « nos clochers », voici quelques lectures conseillées. Une recherche sur Internet n’est pas à écarter… (pour la carte, cliquer ici).

:

Castelnau-le-Lez : « C’était Castelnau-le-Lez…une ville mère de Montpellier » « Castelnau-le-Lez…c’était leur vie, c’est notre histoire » Jacqueline et Henri ESCRIVE
Le Crès : « Saint Martin du Crès, histoire d’une église en garrigue » Pierre-Denis REBOULIN
Jacou : « Jacou, petit village et grands seigneurs » Antoine BLANCHEMAIN
Clapiers : « Histoire de Clapiers » Jacques Vidal