Le 9 juin 2019, journée du ministère ordonné

En cette fête de Pentecôte, dans une église bondée et avec une ambiance chaleureuse, les prêtres et diacres ont témoigné de la joie que leur procure leur ministère. Ils ont également exprimé leur souhait le plus cher pour l’avenir de leur mission. Les participants ont ensuite réfléchi par petits groupes aux 5 questions suivantes.

Quelles sont les qualités principales que l’on attend d’un prêtre ?

Être disponible, accueillant, à l’écoute, ouvert, modeste, chaleureux, fédérateur, proche de Dieu et des hommes, bon gestionnaire et vivre en cohérence avec sa foi.

Quels sont les défauts dans lesquels il ne doit pas tomber ?

Être dirigiste, autoritaire, dogmatique, seul décideur, s’isoler, ne pas se mettre à la portée de tous, avoir trop de principes, manquer de tolérance, d’universalité et de souplesse dans le rituel.

Qu’avez-vous envie de dire à vos prêtres et à vos diacres ?

Vous êtes le lien entre le Christ et l’humanité. Relayez nos propositions auprès des autorités ecclésiastiques. Nous vous remercions, vous estimons, vous respectons, vous soutenons et vous portons dans nos prières. Nous sommes prêts à nous engager, faites appel à nous. Nous vous encourageons à occuper le terrain, à donner l’exemple, à orienter votre mission en faveur des jeunes.

Avez-vous le désir des vocations ?

Oui, mais nous ne prions pas assez pour les vocations. Nous souhaitons que chaque baptisé trouve sa place, en particulier les jeunes. Certains paroissiens ont souhaité que les femmes accèdent à la prêtrise et que cet engagement soit limité dans le temps.

Abordez-vous avec vos enfants et petits-enfants l’appel aux vocations religieuses ? Comment les accompagner ?

Quand l’occasion se présente, nous répondons à leurs questions. C’est difficile de parler de Dieu, surtout si les parents n’y sont pas favorables. Il faut surmonter la peur et trouver les mots justes. L’accompagnement comprend la prière et le témoignage de vie.

Vivianne Le Duff, Jean-Marie Durand